L’Association des professionnels de la construction et de la rénovation du Québec prévoyait que 2021 serait l’année avec le plus de mises en chantier de rénovation résidentielle depuis 1987. Effectivement, 2021 fut l’une des trois années avec le nombre le plus élevé de nouveaux chantiers de rénovation résidentielle depuis 1955. Cette prévision autoréalisatrice est surprenante puisqu’elle est en corrélation avec une hausse fulgurante du coût des matériaux de construction depuis le début de la pandémie.
De ce nombre record de nouveaux chantiers en milieu résidentiel, près de la moitié est destinée à des habitations locatives. Ceci à mener à un grand nombre d’évictions et de reprises. D’après le Regroupement des comités de logement et d’associations de locataires du Québec, les locataires québécois ont été touchés par une hausse de 50% du nombre d’évictions ou de reprises. Les propriétaires de ces logements repris avaient principalement comme intention de rénover leur logement. Ceci dans le but d’augmenter considérablement la valeur de location future de celui-ci.
La régie du logement autorise la reprise de logement afin de loger un membre de sa propre famille.
Tendances du marché dans la rénovation résidentielle
L’une des raisons ayant influencé les Québécois vers la rénovation résidentielle est le travail à domicile. Le télétravail est devenu avec la pandémie, une obligation pour plusieurs travailleurs(euse)s. Il est aussi resté le moyen de travailler préféré d’une grande portion des Québécois. D’après Statistiques Canada, près de 40% des emplois peuvent ou pourraient s’exercer en télétravail. De plus, ce chiffre ne fait qu’augmenter avec l’éducation des travailleurs. Près de 60% des travailleurs titulaires d’un baccalauréat pourraient exercer leur emploi actuel à distance.
La pandémie a créé un véritable exode vers le travail à domicile.
Ainsi, nous avons remarqué que la région de Montréal démontrait une augmentation du nombre d’acheteurs qui recherchent une habitation avec une plus grande superficie. L’objectif est principalement dans le but de concevoir un bureau. En plus d’une demande augmentée pour de plus grandes propriétés, nous constatons une hausse de la demande pour les habitations secondaires. Une hypothèse est que la population est concernée par la difficulté et/ou la peur des déplacements en temps de pandémie.
D’après le rapport de la SCHL, en 2022 et pour les années à venir, le coût d’acquisition d’une propriété ainsi que celui de la rénovation résidentielle restera très élevé, mais rejoindra peu à peu la croissance moyenne des années antérieures. Les projections stipulent que la croissance sera semblable à la moyenne passée du marché de l’immobilier au Québec. Ce retour à la réalité s’effectuera vers la fin de 2023 et le début de 2024.
Déménagement
Les déménageurs et locataires ne sont pas exclus des mesures sanitaires en temps de pandémie. Les frais de déménagements s’ajoutent aux nombreuses dépenses ayant augmenté en temps de crise. Les nouvelles exigences sanitaires et la forte hausse de la demande rendent cette expérience beaucoup plus dispendieuse pour les locataires.
Le Québec est déjà connu pour son fameux jour du déménagement, le 1er juillet, durant lequel 10% à 12% des déménagements de l’année auront lieu. Les entreprises de déménagement ont déjà de la difficulté à répondre à la forte demande durant l’été, ce qui sera accentué durant la fin de la pandémie, car les nouvelles exigences rendent le processus beaucoup plus lent.
C’est pourquoi une éviction est encore plus difficile de nos jours pour un locataire. En plus de devoir se trouver rapidement un nouveau logement, celui-ci devra généralement payer plus cher qu’auparavant pour acquitter les frais de loyer et de déménagement.
La pénurie de logements
La crise du logement ne fait que s’empirer et le gouvernement démontre de plus en plus qu’il est conscient de la conséquence de cette pénurie d’habitations abordables au pays. Plusieurs organismes mettent de l’avant des plans pour la construction de 100 000 nouveaux logements abordables, ce qui deviendra très probablement un enjeu majeur dans les futures élections. Ce défi sera au menu du jour à la fois aux fédérales, provinciales et municipales. D’après une coalition d’organismes mettant de l’avant ce projet, la construction de ces 100 000 logements permettrait à court terme de stimuler la croissance économique au pays. Par le fait même, cela permettrait à long terme de lutter contre l’itinérance, le changement climatique et d’aider les Premières Nations.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement rappelle qu’un marché de l’immobilier équilibré se situe à 3% de taux d’inoccupation. Au Québec, ce taux était de près de 4,5% en 2016 et il a atteint près de 2% en 2019. Cela représente une énorme différence en très peu de temps, ce qui affecte grandement le portefeuille des Québécois. Ceux-ci paient beaucoup plus cher pour le même type de logement depuis le début de la pandémie.
Les locataires dépensent plus de 50% de leurs revenus en frais relatifs au logement, selon le Regroupement des comités de logement et d’associations de locataires du Québec. Cette tendance est constamment à la hausse, ce qui restreint le pouvoir de consommation de ces gens.
Un monde en transformation
Il n’y a aucun plafond qui existe pour contrôler le prix des loyers, bien que l’augmentation annuelle autorisée est limitée. Le nombre de logements disponibles durant la période pandémique était très faible. Le taux d’occupation était maximal!
La pénurie de logements est un enjeu social très profond et des solutions existent. L’abordabilité des logements sera adaptée au marché via l’implémentation de logements plus petits. L’augmentation rapide de l’inflation et du coût de la vie amène les ménages a transformer leur mode de consommation.
Les résidences ancestrales doivent être modernisées en termes de consommation énergétique.
Le marché de la rénovation résidentielle transformé par la réalité
- Inflation
- Augmentation des taux d’intérêt
- Augmentation du coût de la nourriture
- Centralisation de la main-d’œuvre
- Croissance du prix de l’essence
- Croissance du prix de l’énergie
- Modernisation énergétique de l’enveloppe des bâtiments
La rénovation résidentielle, une alternative à l’achat d’une propriété
Il est beaucoup plus difficile pour les nouveaux acheteurs de faire l’acquisition d’une propriété résidentielle qu’auparavant. Les Québécois ont connu durant l’année 2021 la plus forte augmentation du prix des propriétés résidentielles au Québec depuis 1980, autant pour les logements neufs que ceux existants. La normalisation des surenchères, qui étaient il y a peu de temps beaucoup moins communs, a elle aussi été observée depuis le début de la pandémie.
La rénovation résidentielle est un parfait investissement pour tout propriétaire qui souhaite augmenter la valeur de sa propriété. Le coût des matériaux ayant explosé depuis le début de la pandémie nécessite une vigilance accrue afin de permettre un retour sur investissement rentable.
Selon Zillow, une entreprise de location de propriétés résidentielles, repeindre un logement peut augmenter la valeur de celui-ci de plusieurs milliers de dollars. De plus, le choix des couleurs est important, car dépendamment de la couleur, la valeur de la propriété aux yeux des acheteurs peut changer considérablement. Il faut éviter les couleurs trop rares ou trop foncées pour privilégier les couleurs contrastées & populaires. Évitez les teintes moins vibrantes qui ne plairont pas aux acheteurs & qui ne se reconnaîtront pas dans celles-ci.
Obtenez une soumission gratuite pour vos travaux de rénovation!
Service connexe
Service de rénovation résidentielle
- Peinture après sinistre
- Peintre résidentielle intérieure & extérieure
- Préparation de surface
- Plâtrier
- Design intérieur
- Retrait & pose de tapisserie
- Restauration de meubles
Article connexe
Peinture DM Prestige, spécialiste en rénovation résidentielle
Pour vous aider à faire des choix plus éclairés en termes de peinture résidentielle, Peinture DM Prestige vous offre un service adapté à vos divers besoins de peintre professionnel. Depuis 2008, l’entreprise satisfait ses clients à travers le territoire de la Couronne Nord et Sud, Laval et Montréal.
Peinture DM Prestige se spécialise dans le service haut de gamme de peinture résidentielle intérieur et extérieur. Contactez la compagnie dès maintenant afin d’obtenir un devis gratuit en 72 heures! Des questions? Obtenez davantage d’informations sur nos services. Suivez-nous sur Facebook!
Remettez de la couleur dans votre vie ! Peinture DM Prestige, l’art de la perfection.