Le décapage d’un patio

Le décapage du patio est le processus qui permet de retirer la teinture actuelle appliquée sur votre boiserie (patio). Avant tout, il importe de se poser la question: est-ce que c’est vraiment nécessaire de décaper votre patio ? Une méditation s’impose à ce sujet. Si votre patio a été teint déjà avec un produit qui ne s’enlève pas à la sableuse facilement dont vous ignorez la provenance afin de mettre un nouveau produit, il peut s’avérer nécessaire de décaper.

Sinon, il y a un grand risque que la nouvelle teinture n’adhère pas, la teinture ayant pour caractéristique de ne pas adhérer sur une autre sorte de teinture. Dans tous les cas si vous pouvez évitez de décaper, faites-le. Le décapage doit être une solution de dernier recours. Avant tout, il est préférable de tester: avec une sableuse à ruban, dans plusieurs cas sur 10, la teinture s’enlève moyennant de la patience, du courage et de l’énergie. Si tel est le cas, vous êtes béni des dieux. Sinon, on passe au plan B.

Décaper un patio

Le processus

En premier lieu il faut réfléchir. Retirer tous les objets environnants, car le décapant aura fort probablement une réaction chimique avec ceux-ci qui pourraient causer une décoloration par exemple. Il importe aussi de bien hydrater les plantes, autrement elles absorberont le liquide du décapant et pourraient s’en suivre une journée de deuil national.

Il s’agit d’un projet d’envergure et il importe de bien comprendre ce que ça implique pour vous et votre budget. En premier lieu, il est nécessaire d’utiliser une combinaison avec des lunettes de sécurité et un masque à vapeur. Le contact avec la peau du produit décapant est cancérigène et cause un effet de brûlure instantanément.

Décaper un patio intelligemment

Il importe d’avoir un accès à l’eau pour bien se rincer. Le produit décapant doit être appliqué au pulvérisateur ou avec une moppe. Par la suite il faut rincer, rincer. Rincer. Encore rincer. Il faut rincer avec un fusil à pression de maximum 2000 PSI jusqu’à ce que tout le produit se soit échappé du bois, cela peut prendre un nombre d’heures considérables voir de jours…

Pour décaper un patio, Peinture DM Prestige déconseille le sablage au jet de sable et autre type d’appareil au jet ou supérieur à 2000 PSI qui sont de toute façon trop puissants, cela affectera la qualité du bois grandement. Tant qu’il y a de la mousse qui ressort du bois, c’est qu’il y a encore du produit décapant à l’intérieur du bois.

Le bois doit être exempt de produit décapant afin de permettre à la nouvelle teinture d’adhérer. Par la suite, la lignine du bois sera affectée. Le bois aura l’apparence d’une pelure de kiwi, avec des petits poils qui ressortiront à la surface telle un kiwi. Il est certain que l’application du nouveau produit ne donnera pas le résultat escompté au même titre que du bois neuf.

Par la suite, plusieurs voudront tenter l’expérience fondamentale de sabler le patio intensément pour reproduire l’effet neuf du patio. Sachez que le sablage est seulement à titre d’ouverture des pores du bois afin d’accueillir la nouvelle teinture. Il est farfelu de croire que le bois retrouvera son aspect original après un décapage.

Certains endroits tels que les nœuds de bois sont très difficiles à décaper. Il est important de bien comprendre tout ce processus et de bien être éclairé face à cette décision.

La teinture opaque

En terminant, Peinture DM Prestige déconseille fortement d’appliqué tout autre produit qu’une teinture opaque suite au décapage. Le bois sera fortement affecté, peu importe ce que les gens vous diront, et la plupart du temps les gens qui décident de décaper font face à un bois grisonné ou noircis. Certes il existe des produits qui permettent de dégrisonner le bois, mais sachez que dans tous les cas, nous recommandons d’appliquer un produit 100% opaque suite à cela.

Décaper un patio avec un décapant chimique

  • Le bois sera altéré: risque de faire un fini comme des poils de kiwis qui auront un effet abrasif lorsque vous marcherez nue pieds (difficile à polir et aplanir)
  • Devoir neutraliser le décapant avec un produit ravivant pour bois (seconde étape)
  • La végétation aux alentours peut mourir incluant les plantes, arbres et arbustes (plusieurs entreprises d’assurances responsabilité ne couvrent pas pour ces dommages)
  • Les éléments entourant le patio peuvent décolorer en contact avec le produit (façade de maison, accessoires, mobiliers de jardin, etc.)
  • Risque que la peinture adhère peu ou mal s’il reste du produit de décapant dans le bois
  • Le contact du décapant risque de blanchir les panneaux et poteaux métalliques environnants sur le bacon
  • Devoir bien rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, ce qui implique plusieurs heures de travail
  • Un coût très dispendieux
  • Néfaste pour l’environnement, les animaux et la nature: priorisez toujours un décapage naturel avec une simple sableuse, ce sera mieux pour l’environnement. En dernier recours, optez pour un décapant biodégradable.

L’entreprise n’offre pas le service de décapant pour patio.

Service connexe

Service de teinture de patio

Bois

Peinture DM Prestige, spécialiste en teinture de patio extérieure

Peinture DM Prestige est une entreprise de peinture résidentielle intérieure et extérieur spécialisé en haut de gamme. En contrepartie, nous vous dévoilons les étapes de réalisation via cet article.

Remettez de la couleur dans votre vie ! Peinture DM Prestige, l’art de la perfection.

Logo