Décaper un patio

6 février 2019 Category: Non classé, Savoir-faire


Le décapage du patio est le processus qui permet de retirer la teinture actuelle appliquée sur votre boiserie (patio). Avant tout, il importe de se poser la question: est-ce que c’est vraiment nécessaire de décaper votre patio ? Une méditation s’impose à ce sujet. Si votre patio a été teint déjà avec un produit qui ne s’enlève pas à la sableuse facilement dont vous ignorez la provenance afin de mettre un nouveau produit, il peut s’avérer nécessaire de décaper. Sinon, il y a un grand risque que la nouvelle teinture n’adhère pas, la teinture ayant pour caractéristique de ne pas adhérer sur une autre sorte de teinture. Dans tous les cas si vous pouvez évitez de décaper, faites-le. Le décapage doit être une solution de dernier recours. Avant tout, il est préférable de tester: avec une sableuse à ruban, dans plusieurs cas sur 10, la teinture s’enlève moyennant de la patience, du courage et de l’énergie. Si tel est le cas, vous êtes béni des dieux. Sinon, on passe au plan B.

En premier lieu il faut réfléchir. Retirer tous les objets environnants, car le décapant aura fort probablement une réaction chimique avec ceux-ci qui pourrait causer une décoloration par exemple. Il importe aussi de bien hydrater les plantes, autrement elles absorberont le liquide du décapant et pourraient s’en suivre une journée de deuil national. Il s’agit d’un projet d’envergure et il importe de bien comprendre ce que ça implique pour vous et votre budget. En premier lieu, il est nécessaire d’utiliser une combinaison avec des lunettes de sécurité et un masque à vapeur. Le contact avec la peau du produit décapant est cancérigène et cause un effet de brûlure instantanément. Il importe d’avoir un accès à l’eau pour bien se rincer. Le produit décapant doit être appliqué au pulvérisateur ou avec une moppe. Par la suite il faut rincer, rincer. Rincer. Encore rincer. Il faut rincer avec un fusil à pression de maximum 2000 PSI jusqu’à ce que tout le produit se soit échappé du bois, cela peut prendre un nombre d’heures considérables voir de jours…

Peinture DM Prestige déconseille le sablage au jet de sable et autre type d’appareil au jet ou supérieur à 2000 PSI qui sont de toute façon trop puissant, cela affectera la qualité du bois grandement. Tant qu’il y a de la mousse qui ressort du bois, c’est qu’il y a encore du produit décapant à l’intérieur du bois. Le bois doit être exempt de produit décapant afin de permettre à la nouvelle teinture d’adhérer. Par la suite, la lignine du bois sera affectée. Le bois aura l’apparence d’une pelure de kiwi, avec des petits poils qui ressortiront à la surface telle un kiwi. Il est certain que l’application du nouveau produit ne donnera pas le résultat escompté au même titre que du bois neuf. Par la suite, plusieurs voudront tenter l’expérience fondamentale de sablé le patio intensément pour reproduire l’effet neuf du patio. Sachez que le sablage est seulement à titre d’ouverture des pores du bois afin d’accueillir la nouvelle teinture. Il est farfelu de croire que le bois retrouvera son aspect original après un décapage. Certains endroits tels que les nœuds de bois sont très difficiles à décaper. Il est important de bien comprendre tout ce processus et de bien être éclairé face à cette décision.

En terminant, peinture DM Prestige déconseille fortement d’appliqué tout autre produit qu’une teinture opaque suite au décapage. Le bois sera fortement affecté, peu importe ce que les gens vous diront, et la plupart du temps les gens qui décident de décaper font face à un bois grisonné ou noircis. Certes il existe des produits qui permettent de dé-grisonné le bois, mais sachez que dans tous les cas, nous recommandons d’appliquer un produit 100% opaque suite à cela.

Peinture DM Prestige est une entreprise de peinture résidentielle intérieure et extérieur spécialisé en haut de gamme. Pour obtenir plus d’informations sur la manière de décapper un patio ou afin d’obtenir une estimation gratuite, contactez-nous et il nous fera un plaisir de vous servir. Peinture DM Prestige, l’art de la perfection.

Soumission gratuite